Biomasse ; biocarburants : quel avenir pour les bio-énergies


La biomasse peut se définir par l’ensemble des ressources végétales et animales. Elle peut être la base  de multiples applications, alimentaires, chimiques, matériaux. Aujourd’hui l’une des nombreuses voies de  recherche dans l’utilisation de la biomasse est l’énergie, soit par sa transformation en électricité soit en  carburant, on parle alors de bio-énergies.

Total a choisi de développer deux axes de recherches, d’une part la valorisation de la photosynthèse.  Afin d’utiliser la biomasse comme accélérateur et élément de traitement – stockage de co2. En effet, la  photosynthèse naturelle des plantes n’absorbe que 2% de la lumière émise par le soleil. Un vaste champ  d’expérience existe donc pour Total afin d’améliorer cette donnée.
Le second axe de développement consiste à valoriser les méthodes et techniques de production de bio- énergie appliquées à la plante. Dans ce domaine, il s’agit avant tout de prioriser l’application du meilleur  traitement au devenir de la biomasse. En effet les usages d’une plante pouvant être multiples,  notamment alimentaire. Il peut se trouver en qu’un usage souhaité concurrence une utilisation primaire  de la plante, comme l’alimentaire, ou textile. L’enjeu consiste alors à chaque étape du processus  d’établir quel est le meilleur rendement de la plante. Selon la plante, le contexte social, politique,  économique ou technique, une destination de la plante sera préconisée.

Pour aller plus en profondeur, il faut savoir que la plante est divisée en trois parties, la graine, la tige et le  résidus. Que chaque partie de la plante à chaque étape de son développement peut faire l’objet de  transformations chimique suivant l’usage que l’on souhaite en faire.

La plante devient alors un produit, un coproduit ou un résidus. Elle peut alors etre transformée, par  pétrochimie, oléochimie ou biologie dans un autre produit. Elle devient alors vapeur, électrécité,  combustible ou carburant. Total estime que cependant qu’un chaînon manque pour rendre le processus  viable économiquement. Il s’agit de la chaîne logistique qui comprends notamment la collecte, le  transport, le stockage et le prétraitement.

L’inconvénient majeur de la biomasse, sa faible densité énergétique fait qu’en l’état actuel de nos  connaissance, qu’il existe une faible marge entre un traitement qui donne de la valeur ajoutée et un autre  qui la rend non rentable. Quatre autres inconvénients ont été iddentifiés par Total .

*l L’hétérogénéité de la biomasse,
l sa faible valeur énergétique,
l la concurrence des usages,
l la multiplication des filières, acteurs et enjeux.

Dans ce défi à priori perdu d’avance consiste d’abord à valoriser le carbone renouvelable dans ses  processus, à multiplier les filières afin d’exploiter et favoriser au maximum les synergies.
Il faut en effet garder à l’esprit que le pétrole et le charbon sont des éléments de la biomasse qui ont  subi des traitements chimiques pendant des millions d’années (fortes pression et chaleur). Il est donc  possible thériquement de reproduire ce traitement en accéléré (procédé HTU).
Les projets à long terme de Total visent donc à développer toute la chaîne de production, à valoriser  les co-produits, à analyser le cycle de vie de la biomasse pour en tirer le meilleur parti, et enfin à diffuser  ses technologies par le biais de la formation et de l’organisation des filières.

Conférencier : Veronique Hervouet Chargée du Développement Biomasse & Carburants de Synthèse.  Direction Stratégie-Recherche du Raffinage & Marketing de Total

Salon de la Recherche : Juin 2006
Durée de la conférence : 90 minutes

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s