Twitter : Un outil utile pour l’intelligence économique


Pourquoi twitter ?

Twitter ou not twitter ?? Pourquoi et comment s’intéresser à cet outil quand on vous poses  d’emblée la question « Que fais-tu en ce moment » ??. Question difficile auquel j’ai dû mal à répondre, dans la mesure ou ce que je fais à un instant T peut ne pas avoir un grand intérêt ou quand je ne veux le dire. Je bois un café, je viens de voir passer tel info, je cherche des infos sur… Alors imaginer Twitter intégrer ma panoplie d’outil de veille, il y a une marge que j’ai du mal à franchir.

Alors comment  l’intégrer dans le cycle de l’information ?, à quelle étape celui-ci peut-il être le plus utile et pour faire quoi .C’est ce que je vais tenté de définir tout au long de ce billet.

En faisant une requête de base avec Google (nul n’est parfait) et les mots clés, Twitter et intelligence économique. J’ai ensuite opéré (par acquis de conscience la même opération avec Kartoo. les résultats sont probants, l’association est effectuée par des blogs de références. Verbalink, ie-lobbying , associent sémantiquement Twitter et Intelligence économique et lui trouvent des vertus utilitaire pour :

* Suivre les professionnels de votre secteur,
* Influencer son secteur,
* Vendre des produits, vendre les produits des autres,
* Rester à l’écoute des tendances / surveiller un marché,
* Envoyer du trafic vers votre site/blog,
* Informer.

Vincent Abry du blog  Vincent Abry.com  trouve 50-utilisations-de-twitter-en-entreprise.

Cependant, il me reste encore de puissants freins qui me stoppent dans mon action et mon acceptation de cet outil. Toucher un public restreint,  certes comme vincent le rappelle « que » quelque millions, trois pour être exact. .

Twitter est trop estampiller geek, et n’intéresse que le microcosme du marketing,  du web, du journalisme ou des universitaires. Hormis flatter mon égo et au mieux faire du buzz. Twitter à un intérêt limité.

Dois-je attendre que twitter devienne plus populaire ?  toucher quel segment de la population et que l’offre soit plus structurée ?

En est-je un besoin, un blog et une identité numérique sont déjà chronophage.

Sinon que dois-je surveiller, des organismes, des associations, des leaders d’opinions qui font référence dans leur domaine  ?

Que mettre dans la balance et que prendre en compte ?

Twitter présente des atouts,  il est gratuit et facile d’utilisation pour un débutant. Il dispose d’un langage propre avec des codes et une grammaire. Des fonctions avancées comme un moteur de recherche . Ce qui fait pour un petit outil gratuit deux avantages intéressants. Il dispose aussi de tout un écosystème de add-on  (gratuits et payants) qui enrichissent ses fonctionnalités de bases .

Dans l’ expression des besoins, la recherche d’informations, l’analyse et le traitement ou la diffusion. Et bien en fait, un peu dans tous. Car de nombreux services existent (plus d’une centaine) .

Expression des besoins

Recherche d’informations

Enrichir le questionnement http://www.twitter.com
http://tweepz.com/
http://search.twitter.com/
Trier http://www.twitdeck.com

Twhirl: Similaire a Tweetdeck

Analyse et traitement

Diffusion de l’information

Visualiser

Twitscoop: Pour savoir ce qui se parle présentement sur Twitter

(Cet outil est aussi inclus dans Tweetdeck)

Cartographier

http://tweetstats.com/

http://socialcollider.net
Volumétrie
Tweetvolume

Partagerhttp://www.filetwt.com/

Promouvoir
Twubble: Pour élargir votre cercle “d’amis” sur Twitter.

Feed-back :
Twollow: Pour savoir qui parle de vous.

Utilitaire :
tinyurl
.com

Twitter n’est pas sans failles et il  présente des faiblesses techniques, notamment dans le domaine de  la sécurité. Depuis quelques mois, le développement du  phishing ou hameçonnage à inquiété la « twittosphère ». Et les craintes dans le domaine ne sont pas encore dissipées.

Twitter : phishing et comptes de personnalités piratés

06/01/2009 12:18 par Jérôme G. | Poster un commentaire

Après une vague de phishing, le plus célèbre des services de micro-blogging rapporte le piratage de comptes de personnalités dont celui de Barack Obama. Deux incidents toutefois sans relation.

Twitter_Kaspersky Petit avis de tempête sécuritaire sur la plate-forme de micro-blogging Twitter. Tout a commencé en fin de semaine dernière avec une première alerte pour cause de campagne de phishing. Plusieurs utilisateurs de Twitter ont ainsi été sollicités par des messages – un message direct autrement qualifié de privé ailleurs – rédigés dans la langue de Shakespeare et les invitant à se rendre sur une page Web reprenant les traits de l’interface

Source: Generation Nouvelles Technologies

Twitter a été aussi très récemment à l’orgine d’indiscretion comme la diffusion avant  (Bundestag-Allemagne). En France, il fait l’objet d’une controverse  entre journalistes comme Plenel et Barbier.

Vidéo Le Post.tv

Conclusion :

Une distinction doit être faite entre utiliser Twitter en tant qu’outil de veille de premier niveau.  Dans ce cas il sert avant tout à :

* Suivre les professionnels de votre secteur,

* Rester à l’écoute des tendances / surveiller un marché.

Je garderai à part la notion d’influence de côté car un peu trop associée au lobbying et d’autre part, parce qu’elle intervient en aval d’une démarche d’IE.

L’autre utilisation qui me semble essentielle est la possibilité de réaliser des cartographies en temps réel de conversations et de pouvoir réaliser des instantanés d’une thématique et de la voir évoluer dans le temps, comme par exemple  le fait Wikiopole sur la blogosphère.

Autres  outils

  • Twitterberry: Si vous avez un Blackberry, cet outil est un must! Vous permet de tweeter directement sur votre Blackberry.
  • Twittergrader: pour connaitre votre popularité ou celle de votre marque sur Twitter
  • TwitterFeed: similaire à Tweetlater, dépend des préférences.. permet d’automatiser aussi.
  • twittermap.com
  • Twitip: Blogue sur tous les trucs et fonctionalités de Twitter
  • Tweetlater: pour automatiser une partie de votre utilisation de Twitter et accroitre votre productivité.
  • liste non exhaustive, une centaine d’applications, sont recensées

Sources

Publicités

Une réflexion au sujet de « Twitter : Un outil utile pour l’intelligence économique »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s