MadMagz : un nouveau service pour les PME


L’ Objectif de notre projet était de tester une nouvelle plate forme innovante de création de magazine en ligne gratuite. Nous avons choisi de tester cet application dans un cadre bien précis : un Bar-Camp qui a eu lieu à Paris le 29 Mai dernier sur le thème du community management .

Cliquez sur l'image pour voir le résultat

Pour cela, Gill D’élia de Sentsy.fr et moi avons produit des articles et des Interviews qui d’ordinaire sont destinés à nos blogs respectifs.

L’objectif de la plate forme est de démocratiser le média « magazine » en proposant un gain de 30% d’économie dans la réalisation. Ce qui pour une PME , TPE , un consultant indépendant représente un bénéfice intéressant.

Les solutions proposées sont gratuites quand elles demeurent en ligne et payantes quand elles sont exportées au format pdf et papier. L’impression se fait sur du papier recyclé. C’est pourquoi, nous n’avons testé que l’offre de base.

Simple d’utilisation, l’inscription à la plate forme l’est ainsi que rapide. Les options ensuite proposées pour customiser le magazine sont épurées et en font un outil intuitif pour qui n’a jamais touché un outil de PAO. La prise en main se fait donc en quelques minutes et la richesse des gabarits, selon que l’on souhaite écrire un interview, un éditorial, un article permettent de trouver facilement les éléments correspondants..

On regrettera toutefois lors de l’importation des textes par copier-coller. De devoir  être un maestro de cette manipulationet d’exceller dans cette manoeuvre pour optimiser l’intégration du contenu. D’avoir besoin d’un bon coup d’oeil pour deviner combien une zone peut objectivement contenir de signes, en général l’équivalent de trois ou quatre lignes. En cas d’erreur, créer une nouvelle page permet de gagner plus de temps que de chercher à corriger la coquille effectuée. Dans notre essai nous avons eu quelques soucis d’utilisation et d’intégration qui nous ont obligé de recommencer plusieurs fois certaines pages, notamment à cause du fait que nous avons commis l’erreur d’intégrer directement des textes en html, sur une seule page mais qui a déstructuré l’ensemble du magazine.

Il en sera de même pour les images, dans la mesure où si la préparation iconographique n’a pas été réalisée en amont, en résulte une forte perte de temps. C’est peut être même le plus gros manque, une petite banque de données d’images libre de droits permettant d’illustrer rapidement un document. Dans notre cas, nous avons dû faire l’iconographie à la volée en fonction des besoins et des gabarits, car le travail préparatoire n’était pas prévu pour ce support.

La valeur ajoutée de cette application est réelle pour une PME / TPE ou un indépendant qui souhaite produite une documentation sans pour autant investir du temps dans un produit même open source comme OpenOffice Impress. L’outil demande demande toujours un investissement important en amont de la réalisation.

Le dernier bénéfice réside dans l’économie réalisée par l’édition et la réédition du magazine selon ses besoins, ainsi à côté de la version en ligne, du pdf téléchargeable et de la version papier, il est toujours possible d’avoir une solution avant l’édition définitive.

Les axes d’amélioration pour la version gratuite pour nous semblent mineurs. Des éléments d’informations sur la taille des images et ou un mini-rappel sur les éléments constitutifs de chaque type de pages (nombre de signes, nombre et taille des images) seraient un plus pour gagner du temps.

En conclusion, l’utilisation de la plate forme à titre professionnelle occasionnelle ou régulière demande la mise en place d’une stratégie afin de garder les 30% de gain de temps. De même, il est conseillé lors de l’écriture des articles de se donner du temps pour éviter les coquilles, fautes d’orthographes (je viens d’en retrouver) qui peuvent ponctuer les supports écrits, car une fois édité, il n’est plus possible de revenir en arrière.

Annexes

Publicités

Une réflexion au sujet de « MadMagz : un nouveau service pour les PME »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s