Mobilite et LGV -1/4


Dans un dossier de l‘Union Ardennais daté du 10 Juin 2010, le journal revenait sur la flambée des prix qui de 2004 à 2008 avait frappé l’immobilier rémois. L’article décrit en 400 mots les étapes du cycle sans revenir explicitement sur les origines ni les causes de la spéculation. Certes la spéculation et la hausse des prix de l’immobilier sont les éléments les plus visibles mais ce sont des manifestations non contrôlées d’un long processus décisionnel entre différents partenaires (SNCF,RFF, Etat, Région, Départements).

Le TGV peut-être pour une collectivité un accélérateur de projets immobiliers, de création ou d’implantation d’entreprises mais il véhicule aussi à grande vitesse des mythes et des idées préconçues, synonyme de succès assuré. En effet, pour Marie Delaplace, chercheuse pour l’URCA (UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE), les élus locaux et les entreprises attendent beaucoup du TGV dans ses effets sur le dynamisme de l’économie locale, alors qu’en fait son impact est plutôt limité sur celle-ci, il est avant tout une vitrine, un élément de communication .

La réalité est cependant plus complexe, les enjeux sont multiples et s’inscrivent dans une dynamique à grande échelle. Les sommes investies sont colossales et la durée de vie des infrastructures approche le siècle. L’intégration d’un TGV demande aux collectivités, aux décideurs et par leur biais aux urbanistes de repenser la ville, la place des transports, du travail et des loisirs. Mais aussi le rôle de la gare et les choix de société que nous souhaitons faire dans un monde multi-polaire et aux ressources rares.

La Suite dans 1 semaine

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s