ICC 2010 : Compte rendu.


Le deuxième salon dédié à l’IE depuis la rentrée du mois de septembre vient de fermer ses portes. Ce salon organisé par la directrice de veille magazine, Mme. Jacqueline Salat, en partenariat avec l’Académie de l’IE est le seul salon organisé dans le but de faciliter les rencontres entre les professionnels de l’intelligence économique. La présence des ténors de l’Académie de l’IE ainsi que de nombreux autres acteurs prestigieux a enrichie la qualité des interventions et des débats. Les thèmes sélectionnés (voir cartographie) furent traités au travers de trois ateliers. Les sessions plénières ont présenté l’approche académique des sujets. Quant à l’approche professionnelle elle était détaillée tout au long des ateliers d’experts. Enfin, les carrefours état de l’art ont promu les différents outils représentés sur le salon.

ICC 2010

La présence massive des éditeurs de logiciels et de différentes solutions du Web2.0 reflète le développement spectaculaire de ces outils ainsi qu’une nouvelle forme de la demande des professionnels à la recherche de nouvelles solutions pour la gestion ou le traitement de l’information.

Le point fort de cette manifestation scientifique a consisté en la remise de la chouette de cristal à Mme Véronique Mesguich pour récompenser son dernier ouvrage « Net recherche : le guide pour trouver l’information utile », édition 2010. Ainsi l’Académie d’IE encourage tous les travaux qui seraient susceptibles d’affirmer l’aspect scientifique de cette discipline encore en quête de reconnaissance. C’est dans cet esprit que l’Académie a crée un nouveau prix en partenariat avec le « Cercle Ressources humaines et Intelligence économique » du Club DéciDRH. Le Prix AGIR 2010 (Anticipation Gestion et Intelligence des Ressources humaines) était attribué à M. Guy Debaux pour récompenser sa démarche scientifique de l’IE appliquée aux RH concernant « la gestion des risques et richesses des ressources humaines ».

Ce renouveau dans la continuité s’est aussi cristallisé à travers l’annonce de la nomination de M. Alain Juillet entant que nouveau président de l’Académie de l’IE.

L’organisation des conférences était bien étudiée. En plus des sessions plénières qui se sont largement consacrées au Web 2.0, quatre axes portant sur l’état de l’art étaient particulièrement intéressants. C’est ce que nous essayerons de restituer à travers la réalisation d’une cartographie des conférences.

Sous la direction de Jacqueline Sala et entouré d’Olfa Dhouib, de Basile Guibert, nous allons tenter de vous proposer un document de référence sur l’Etat de l’Art dans le domaine de la Veille.

Ce document traduit en Anglais et en Espagnol sera mis à disposition très rapidement par Olfa D’ouib.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s