« Gestion des sources ouvertes dans la communication de crise »


Le Guide de l’influence

Vincent Ducrey, Expert en communication de crise, auteur du Guide de l’influence était l’invité de l’ANAJ-IHEDN le 29 Septembre 2011 dans l’Amphitéatre Lavallière devant un peu plus de 200 personnes pour une conférence d’environ 1H30.

Le thème de cette conférence était la « Gestion des sources ouvertes dans la communication de crise ». Commencée avec quelques minutes de retard, elle s’est achevée un peu avant 21H.

Elle débuta par un bref rappel d’une dizaine de minutes de la notion de de crise et de la terminologie qui est associée comme endogène et exogène et des différentes types de crise qu’il pouvait exister… La présentation était illustrée par un cas pratique de gestion de crise: Kit Kat / Greenpeace qui servi de fil rouge pour le reste de la présentation.

Vincent Ducrey, propose une nouvelle carte de lecture des médias qu’il structure autour du concept médiasphère et de Hub, qu’il développe plus longuement dans son ouvrage.

Cette nouvelle cartographie, renouvelle la carte de lecture de l’univers médiatique de l’entreprise et modifie considérablement la stratégie et la tactique de communication de l’entreprise en la plaçant bien en amont. Impactant par là toute la chaîne d’information, du plan d’action jusqu’aux dispositifs d’évaluations.

Dans un monde de plus en plus complexe et rapide, VD, démontre l’importance du timing (jours et heures) dans le choix du média et du message que l’entreprise doit délivrer auprès de ses cibles choisies.

Par sa démonstration, Vincent Ducrey, signe la fin de l’amateurisme dans la communication de crise des géants (Nestlé, BP, Fukushima,…) Au vu des exemples et des cas pratiques proposés, une PME même de taille intermédiaire semble toutefois désarmée. Il n’en est cependant rien, la mise en place d’un dialogue constant avec ses clients et le grand public est à la portée de toute entreprise, grosse ou petite. Elle permet de diminuer considérablement le risque de crise et de distorsion de messages et par voie de conséquence la nécessité de sortir l’artillerie lourde. Un minimum d’investissements en temps et financier pour comprendre l’univers informationnel dans lequel évolue l’entreprise est toutefois nécessaire.

Dans sa conclusion, Vincent Ducrey, note un changement de tendance, l’abandon de la violence directe pour la gamification des opérations commando. Plus subtiles, le message est cependant tout aussi dévastateur.

Pour aller plus loin

http://chroniquesehed.com/tag/communication-de-crise/

http://www.guide-influence.com/GI_fiche_de_lecture.pdf

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2 réflexions au sujet de « « Gestion des sources ouvertes dans la communication de crise » »

  1. De plus en plus de recruteurs se tournent vers les réseaux sociaux pour trouver leurs futurs collaborateurs. Mais se contenter de chercher sur les réseaux sociaux ne donnera pas de très bons résultats. Il faut coupler tous les moyens existants pour faire de bons recrutements.

    http://www.dynamique-mag.com/article/reseaux-sociaux-piege-des-rh.3225

    La bonne entente est essentielle au fonctionnement d’une entreprise et la gestion des relations intergénérationnelles en est l’un des piliers. Comprendre ce qui caractérise chaque génération permet d’apprendre à travailler ensemble… et de sortir du casse-tête du management de la génération Y.

    http://www.dynamique-mag.com/article/generation-y-generation-casse-tete.3226

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