Les rencontres Wikipédia du 14 et 15 décembre 2012


Les 14 et 15 décembre se sont tenus à Paris, les troisièmes Rencontres Wikimédia 2012. Organisés par Wikimédia France, l’association souhaitait réunir le plus grand nombre d’acteurs de l’éducation afin de partager les pratiques collaboratives favorisant le libre accès à la connaissance. Ses rencontres se sont tenus dans les prestigieux locaux de Paris 5, au 45 de la rue des Saint-Pères.

Cet évènement était l’occasion de rencontrer de nombreux et prestigieux intervenants comme Dominique Cardon, sociologue, Yann LEROUX, docteur en psychologie et psychanalyste.

A la croisée de plusieurs disciplines, la présentation des différents projets a démontré la complexité des problématiques rencontrées à toutes les étapes des projets et les différents enjeux auxquels sont confrontés les enseignants.

Divisé en deux temps, les rencontres s’articulaient autour de deux axes. Les (mauvais) usages de l’outil et les conséquences que celles-ci ont eu sur la réputation et la crédibilité de celui-ci. Dans un second temps les différents aspects de la complexité liée aux droits d’auteurs dans les différentes productions intellectuelles (ouvrages scolaires, projets éducatifs). Les rencontres se sont ensuite poursuivies sur les aspects pédagogiques, notamment dans les différents modes d’acquisition des savoirs, (collaboratif et autonomie). Enfin pour terminer la journée sur une note positive, les derniers projets et les retours d’expérience.

Entre les différentes tables rondes, des interventions donnent des éclairages et des points de vue d’institutions et acteurs institutionnels. Cependant n’ayant pu assister à toutes les tables rondes, ce compte rendu sera très partiel, basé sur mes notes, ainsi que sur celles de Jean-Frédéric Berthelot disponibles à l’adresse suivante http://lite.framapad.org/p/WikiEduc ainsi que les twitts répondant au Hashtag #WikiEduc

Wikimédia se veut innovant et penser différemment, Il l’a prouvé ici encore, dès le mot de bienvenue du président de Frédéric Dardel proposant « de permettre aux étudiants d’accéder aux ressources du Web pendant les examens », parfois même, il reconnaît permettre aux étudiants de disposer des ressources de leur cours pendant les contrôles-examens.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s